Chaudière électrique thermodynamique : C’est quoi ?
La chaudière thermodynamique est une solution écologique et économique pour produire de l'eau chaude sanitaire. Elle utilise une source d’énergie (généralement le gaz naturel) à un rendement très élevé : jusqu’à 90 % dans la production de chaleur et 40 % environ dans la production d'électricité. L'utilisation combinée d'une chaudière thermodynamique avec un compteur intelligent permet de réduire les coûts liés au chauffage grâce aux services offerts par le smart home !
La chaudière électrique thermodynamique est une installation qui produit une chaleur à l’aide d’un circuit fermé et d’un fluide frigorigène. Le système est relié à un échangeur de chaleur, appelé PAC, qui transfère la chaleur du fluide au ballon d’eau chaude sanitaire, qui alimente l’installation intérieure (les radiateurs).
La chaudière électrique thermodynamique est une installation qui produit une chaleur à l’aide d’un circuit fermé et d’un fluide frigorigène. Le système est relié à un échangeur de chaleur, appelé PAC, qui transfère la chaleur du fluide au ballon d’eau chaude sanitaire, qui alimente l’installation intérieure (les radiateurs).
Le ballon d'eau chaude sanitaire peut être vérifiée via un thermostat localisé sur le côté gauche ou un thermostat centralisé.
Comment fonctionne la chaudière électrique thermodynamique ?
La chaudière électrique thermodynamique est un système qui transforme l’énergie électrique en chaleur. Ce procédé se fait grâce à un circuit fermé et un fluide frigorigène.
La chaudière thermodynamique est composée de deux parties : le dispositif d’entrée, qui contient les éléments de connexion et le dispositif de sortie, où se situe la source d'alimentation principale. Le dispositif d’entrée reçoit l'apport calorifique dans forme liquide ou gazeuse (gaz). Un différentiel thermostatique contrôle la température du fluide frigorigène qui migre vers le conduit principal du circuit réfrigérant jusqu'à la partie extérieure de ce même circuit pour arriver au dispositif de sortie. Lorsque ces conditions sont satisfaites, il y a circulation continue du fluide frigorigène entre les composants du système extérieur pour produire de la chaleur et transferer l'excès vers la source principale d’alimentation en chauffage central ou en eau chaude sanitaire afin qu'ils retournent à leurs conditions initiales respectivement à une température inférieure ou supérieure à 20°C par rapport aux valeurs normalisés prises comme référence pour déterminer si tel appareil devrait être utilisé dans un logement collectif étant donné que celui-ci doit être conforme aux normes
La chaudière thermodynamique a besoin d’une source d’énergie électrique pour fonctionner, mais elle récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’eau chaude. Elle présente donc l’intérêt de consommer moins qu'une chaudière traditionnelle.
La chaudière thermodynamique a besoin d’une source d’énergie électrique pour fonctionner, mais elle récupère la chaleur contenue dans l'air extérieur et la restitue sous forme d'eau chaude. Elle présente donc l'intérêt de consommer moins qu'une chaudière traditionnelle.
La chaudière électrique thermodynamique est une installation qui produit de l’eau chaude sanitaire à partir d’un circuit fermé et d'un fluide frigorigène. Cette centrale dispose d'un échangeur de chaleur, appelé PAC (pompe à chaleur), qui transfère la chaleur du fluide au ballon d’eau chaude sanitaire qui alimente l’installation intérieure (les radiateurs). Le système est relié à un circuit de gaz naturel ou propane pour le chauffage.
Vous recherchez une manière simple, mais efficace pour gérer la climatisation dans votre domicile ?
Optez pour une chaudière électrique thermodynamique. Il s’agit d’un appareil qui permet de chauffer l’intégralité du logement en produisant de l’eau chaude.
L’usage du circuit de chauffage central devient de plus en plus indispensable. De nos jours, vu la crise énergétique du gaz en Russie, il existe des moyens plus économiques et plus malin pour chauffer son eau pour sa maison. Si vous voulez bénéficier de ses avantages, vous avez tous intérêt à lire cet article et devez d’abord comprendre son fonctionnement ( comment ça marche ? ).
Fonctionnement d’une chaudière électrique
Cela consiste généralement à produire de la chaleur on continue par le biais des résistances électriques sur pratiquement tous les modèles c'est la même chose. Ces dernières seront immergées dans l’eau pour la chauffer. Ensuite, elle va circuler dans les radiateurs ou encore dans le plancher chauffant pour transmettre la chaleur dans toute la pièce. Il s’agit ici du modèle classique.
Il existe encore deux autres types de chaudières électriques. Ils se caractérisent par leur méthode de fonctionnement.
La chaudière électrique ionique qui utilise l’électrolyse pour chauffer l’eau. Elle a pour objectif principal de transmettre des électrons dans le liquide caloporteur. L’ioniseur va ensuite les transmettre dans l’eau du circuit.
Le dernier type concerne la chaudière électrique à induction. Elle consiste à produire de la chaleur par l’intermédiaire d’un électroaimant. Celle-ci va par la suite se propager dans l’eau qui va se chauffer.
Quels sont ses avantages d'une telle solution?
La chaudière électrique est généralement moins chère par rapport aux autres types deux solutions de chauffage. De plus, elle offre un rendement proche de 100 %. C’est dire qu’elle n’engendre aucune perte d’énergie lorsqu’elle produit de la chaleur.
Elle est connue pour ses vertus écologiques. Comme elle utilise l’électricité, il importe de savoir qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre, donc écologique de nos jours, avec le parc français nucléaire.
Enfin, l’installation de cet appareil ne requiert pas l’expertise d’un professionnel. Facile à déposer, il n’a pas besoin d’entretien méthodique et régulier. Bien évidemment, l'utilisation de cet appareil est à la portée de tous, pour tous les publics ( tous les particuliers)